EGS Services Blog

What we do, did and will do...

Un site web?

Disposer d'un site web pour présenter son activité, sa petite entreprise, ou même pour se présenter quand on est à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, est devenu un "passage obligé".


Capture-d’écran-2020-03-31-à-16.44.45

Au point que de nombreuses entreprises ont vu le jour (Wix étant parmi les plus connus), vous proposant de construire votre site web sans connaissances particulières.
Les hébergeurs (de sites) s'y sont mis aussi, et proposent eux aussi des solutions presque "clé en main".

D'autres sociétés proposent d'optimiser le référencement de votre site tout neuf afin qu'il figure en bonne place dans les moteurs de recherche ou que, plus simplement, il soit "trouvable".

Un site web bien conçu doit répondre à des besoins, et respecter certaines "règles".


Capture-d’écran-2020-03-31-à-16.45.53

Il existe, pour simplifier, trois types de sites web dont la complexité, la mise en œuvre, la maintenance et la mise à jour (avec de nouveaux articles) différent très sensiblement:

  • le site web statique: constitué de 2 ou 3 pages, qui n'ont pas vocation à être actualisées très souvent, c'est souvent la solution la plus simple pour se présenter, aussi simple d'ailleurs que sa mise en oeuvre. Les pages, une fois construites, sont déposées sur un espace d'hébergement, accessibles au public, et aucune maintenance n'est nécessaire.
  • le site web semi-dynamique: constitué d'une "base" statique (les deux ou trois pages composant un site statique), il s'agrémente d'une partie "dynamique" (conçue pour être mise à jour régulièrement avec de nouveaux articles), et on l'appelle de façon très généraliste "blog". La partie "blog" s'actualise au gré des nouveaux articles, par une action relativement simple de leur auteur. C'est le modèle choisi pour EGS Services.
  • le site web dynamique, appelé aussi Content Management System (système de gestion de contenus, CMS): qu'il soit bâti sur une "ossature" Wordpress, Joomla, Drupal, ou autre, son principe de fonctionnement est invariable. Les pages n'existent pas physiquement: elles sont construites à la volée, lorsque le visiteur tape une adresse générant de façon invisible une requête sur une base de données. Si la mise en oeuvre de tels sites est un peu plus complexe, et nécessite quelques connaissances techniques (php, sql…), les CMS offrent une infinité de possibilités, du blog à la boutique en ligne, en passant par les plateformes d'apprentissage et de formation (eLearning). Une fois le site construit, l'utilisateur final dispose d'une interface simple, proche d'un logiciel de traitement de texte, lui permettant de mettre en ligne de nouvelles informations sans intervention d'un technicien.
  • le site marchand n'est pas à proprement parler un "type" de site web particulier: l'option de vente en ligne peut être greffée à chacun des trois types de sites précédemment décrits.

Nous pouvons créer votre site à vos besoins, et à votre image.


Contrairement aux solutions de création de sites en ligne (Wix, Jimdo, Weebly etc…), où vous êtes seul(e) face aux choix stratégiques (design, contenu, interactivité…), c'est après avoir écouté et compris vos besoins que nous vous proposerons la solution la mieux adaptée qui, à moyen terme, pourra se révéler plus pertinente et moins onéreuse.

Lier votre site web à votre page Facebook, votre compte Instagram, ou votre compte LinkedIn?


Du simple conseil à la réalisation, et à la maintenance, vous pouvez compter sur nous.


Capture-d’écran-2020-03-31-à-16.45.28


Comments